L’INFILTROMETRIE

Qu’est ce que la Perméabilité à l’air ?

Un test d’infiltrométrie (aussi appelé : test d’étanchéité à l’air, mesure de perméabilité à l’air des bâtiments, test porte soufflante ou en allemand differenzdruck-messverfahren, ou en anglais blower-door test) permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui entre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs).
Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs et d’une toile de nylon permettant d’étancher la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.
Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.

Pour réaliser une mesure, le ventilateur de la porte soufflante va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local testé. Il permet de mesurer la quantité d’air entrant par les fuites dans un bâtiment et d’identifier la localisation de celles-ci.
Au préalable, on prend le soin d’obturer tous les orifices volontaires (ex. bouches d’extraction de ventilation, syphons,…) afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites parasites. On mesure alors le débit de fuite pour une différence de pression imposée.
Après des essais réalisés dans un grand nombre de logements en France, quatre grandes catégories de points faibles ont été répertoriées : les liaisons façades et planchers – les menuiseries extérieures – les équipements électriques – les trappes et les éléments traversant les parois.

EN AMONT DU TEST

Vous finalisez votre construction selon la dernière réglementation RT2012
Afin d’obtenir votre attestation finale de conformité, votre logement doit respecter entre autres le test d’infiltrométrie (ou étanchéité à l’air) afin de s’assurer de la perméabilité à l’air de l’enveloppe de votre maison.
Vous allez devoir respecter une contrainte, celle d’atteindre un taux de fuite d’air maximum. Ce niveau est fixé par l’étude thermique. Sa valeur maximale est de 0.60 m3/(h.m²).
On pourrait aller jusqu’à dire, que l’étanchéité à l’air est le point névralgique d’une maison. En effet, elle dépend de nombreux facteurs, dont notamment la qualité de la construction et peut avoir de nombreuses conséquences aussi bien au niveau de la ventilation, du chauffage, de l’isolation ou du confort notamment.
 La question de l’étanchéité à l’air requiert un véritable travail de gestion des différents corps de métiers. En effet, chaque intervention devra faire l’objet d’une grande attention pour préserver ce qui a été mis en place. Cela demande également un travail d’anticipation, notamment pour :
– l’électricien avec les réserves pour les gaines, l’implantation des prises.
– le plombier avec les évacuations (WC, salle d’eau, bains, cuisine, lave-linge,…) les passages des gaines de ventilation et les arrivées d’eau (clarinettes, et arrivées isolées).
– l’artisan maçon avec les parties courantes (murs), les jonctions entre 2 parois ou entre mur et plancher, les arases.
– le plaquiste avec les bandes à joint sur l’ensemble des plaques, la jonction entre le doublage et les menuiseries, la jonction entre le plafond et le doublage.
– le poseur de menuiseries avec la jonction entre la maçonnerie et la menuiserie, avec les coffres de volets roulants.

Ces points, souvent négligés, s’avèrent généralement des endroits propices aux fuites d’air.
A TITRE PREVENTIF et en AMONT de notre venue, nous vous recommandons de procéder à leurs colmatages en collaboration avec les corps de métiers qui ont œuvré à l’élaboration de votre construction.

Pensez à inspecter :
> La trappe d’accès sous toit et plafonniers
> Les conduits de ventilation
> Les spots intégrés
> Les entrées des câblages électriques des tableaux
> Les entrées des canalisations d’eaux
> Les conduits d’évacuation
> Le bas et le cadre des portes
> Les prises de courant
> Les fenêtres et galandages
> Les liaisons des ouvrants sur les placoplâtres
> Les fissures dans les fondations
> etc. …

Le test d’infiltrométrie, si il est NON CONFORME, donnera lieu à une recherche de fuites au moyen d’un générateur de fumée avec une mise en pression de la maison. Les fuites d’air seront identifiées dans un rapport. Après intervention des divers corps de métiers concernés, un nouveau test devra être réalisé.

LE JOUR DU TEST

Nous nous présentons à votre domicile le plus tôt possible le matin, au moment où le vent est nul, ou très faible, pour optimiser le résultat (un vent trop fort rendrai impossible le test en raison d’une différence de pression trop importante).

Le schéma ci-dessous décrit la phase de de la réalisation du test :

Nous allons mettre votre maison en dépression et MESURER le débit de fuite d’air pour obtenir le résultat souhaité.
Nous allons installer notre porte soufflante sur l’un de vos ouvrants et calfeutrer les éléments déperditifs que nous sommes en droit d’obturer (VMC, syphons, etc … ).
Le mécanisme est très simple : l’air est aspiré par le ventilateur, et la jauge de mesure établi la courbe de fuites

RESULTAT POSITIF

Perméabilité à l’air à : Q4 Pa- surf ≤ 0.60 (m³/(h·m²))

Il ne nous reste plus qu’à affiner notre recherche de fuite, de vous établir le rapport, de vous éditer (si l’option est choisie) votre diagnostic de performance énergétique NEUF et de vous délivrer le précieux sésame : L’attestation finale de prise en compte de la RT 2012

RESULTAT NEGATIF

Perméabilité à l’air à Q4 Pa- surf > 0,6 (m3/(h/m²))

Tout n’est pas fini :
Nous procèderons sur place à une recherche approfondie des fuites sur l’enveloppe du bâtiment. Pour ce faire nous utiliserons les moyens suivants qui sont à notre disposition à savoir :
Générateur de fumées, Thermo-anémomètre
Ces fuites seront localisées, illustrées et commentées.
Cela permettra aux différents corps de métiers de mettre en œuvre des actions de corrections. Un nouveau test pourra alors être réalisé.

Vous souhaitez effectuer un test d'infiltrométrie ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.