RE2020 – MESURE DE LA VMC

VérificationS ET MESURES DES SYSTÈMES DE VENTILATION mécanique 

Depuis le 1er janvier 2022, le contrôle des systèmes de ventilation mécanique contrôlée est obligatoire pour toute nouvelle construction.

En effet, en 2018, selon une étude réalisée par les services de l’état suite au contrôle du respect des règles de construction (ou CRC), il s’avère que plus de 70% des constructions neuves présentaient au moins une non-conformité concernant leur système de ventilation. Un pourcentage non négligeable et qui alerte sur la nécessité de procéder à des vérifications des VMC au sein même des habitations afin de veiller à leur bon fonctionnement. Et pour cause, ces systèmes de ventilation ont pour but d’assainir l’air de nos intérieurs et de limiter les risques de moisissures au sein de notre demeure. 

En vigueur depuis début 2022, cette vérification des ventilations mécaniques contrôlées s’effectue en deux temps : un temps pour l’observation globale du système de VMC et un autre afin de  prendre plusieurs mesures de débit et/ou de pression aux bouches d’extraction. 

Ces données seront ensuite directement envoyées à l’Observatoire National Ventilation qui réalise un suivi de l’efficacité des systèmes de ventilation (VMC) en France.

  vérification DES systèmeS DE VENTILATION DANS LES HABITATIONS résidentielles NEUVES

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation à la livraison du bâtiment, la vérification de ces systèmes sera effectuée à l’achèvement des travaux, et comprendra une vérification visuelle de l’ensemble du système ainsi que des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques. Le déroulé de cette vérification est détaillé dans le Protocole RE 2020 – Vérification, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf.

À  la suite de cette vérification, l’opérateur statue dans un rapport sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique par rapport aux exigences indiquées dans le protocole, qu’il remet par la suite au maitre d’ouvrage. A l’issue de l’achèvement des travaux, la conformité du système de ventilation est mentionnée sur l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d’ouvrage. Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification cité plus haut, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.

BG Infiltrométrie met à votre disposition son équipe certifiée Qualibat pour réaliser vos vérifications et effectuer vos mesures de VMC

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.